Remboursement psychologue par la CPAM et les mutuelles santé

En réalité, les séances chez un psychologue ne sont pas toujours remboursées par la CPAM (la sécurité sociale), contrairement aux consultations chez un psychiatre. Puisque la psychologie n’est pas considérée encore comme la médecine. Malgré cela, les organismes de mutuelle santé peuvent vous aider à prendre en charge une partie de vos dépenses. Voici donc comment avoir le meilleur remboursement pour consulter pour une dépression.

Le choix d’une mutuelle santé qui rembourse une consultation  psychologue

Les frais de santé sont souvent surchargés et trop élevés, il est donc important de recourir à une assurance mutuelle santé. Dans une situation désagréable comme les changements d’humeur, il est mieux de réaliser une consultation psychologique régulière. C’est ça l’avantage de bénéficier un remboursement psychologue de la part d’une mutuelle santé. Vos dépenses médicales diminuent, vous allez payer juste 60% du frais de consultation. Alors, optez pour une mutuelle attractive au niveau des garanties. Il faut comparer le rapport entre la qualité de l’offre et le prix pour consulter pour une dépression. Lorsque vous êtes déjà engagé à un contrat mutuelle santé, mais il ne couvre pas vos besoins essentiels. Il est nécessaire de changer de mutuelle afin d’avoir le meilleur remboursement du psychologue. Afin d’obtenir la meilleure mutuelle psychologue, vous pouvez consulter adpassurances.fr pour prendre une offre adaptée à vos besoins.

Le remboursement psychologue par les mutuelles santé

En général, les mutuelles santé remboursent les traitements psychologiques comme le schizophrénie, mais sous certaines règles. Ils prennent en charge même 100% du coût de convention, seulement si vous rendez dans un CMP ou un hôpital. Par contre, les consultations dans les cabinets privés ne sont pas probablement considérables. En fait, le remboursement dépend de votre contrat d’assurance mutuelle santé. Sauf, les meilleures mutuelles règlent ce genre de consultation. Si vous voulez connaître si votre complémentaire santé s’en charge vos consultations psychologue, il suffit de référer aux particularités de votre contrat et aux conditions générales. Il existe deux types remboursements de consultation psychologique proposés par les compagnies d’assurance :
  • Remboursement au forfait, l’assureur donne un prix de votre consultation à 50 € en moyenne ;
  • Remboursement par séance, la mutuelle propose souvent un paiement par séance, par exemple : 5 séances de 25 € chacun.

Le remboursement psychologue par la CPAM

Pour les changements d’humeur produisant à plusieurs fois, il est nécessaire de faire consultation psychologique. Pourtant, les psychologues ne sont pas des médecins, donc la Sécurité sociale ou CPAM ne prend pas en charge la consultation chez ce professionnel. En cas d’exception, il rembourse uniquement une consultation psychologique traitée au sein de CMP ou un centre médico-psychologique, un établissement public ou un hôpital. Aussi, le patient doit respecter leurs conditions, et leurs parcours de soins coordonnés, précisément après consultation avec leur médecin traitant. Toutefois, il est difficile d’obtenir un rendez-vous auprès d’un CMP et à l’hôpital. Au cas où, vous auriez besoin d’une aide financière de la part de CPAM concernant votre traitement de la maladie schizophrénie, vous pouvez envoyer vos dossiers auprès du service de Sécurité sociale.

Plan du site