Les Troubles Somatoformes

Les Troubles Somatoformes

Publié le : 26 octobre 20152 mins de lecture

Le trouble somatoforme (ou de somatisation) se caractérise par des plaintes répétées, multiples, ayant une vraie signification clinique, concernant des problèmes somatiques (c’est-à-dire organique).

Le trouble de conversion

Le trouble de conversion correspond à la présence de symptômes ou déficits touchant la motricité ou les fonctions sensitives ou sensorielles survenant et s’aggravant après des conflits ou des périodes de stress et survenant en l’absence d’une pathologie physique mis en avant par des examens médicaux.
Ces symptômes peuvent apparaitre sous forme de perte d’équilibre, de paralysie ou faiblesse musculaire, de perte de sensibilité tactile…

À parcourir aussi : Comment venir à bout de la spasmophilie ?

Le trouble douloureux

Le trouble douloureux renvoie à la présence de douleurs survenant et pouvant s’aggraver après des conflits ou des périodes de stress. Ces douleurs ne sont pas expliquées ou que partiellement expliquées par la présence d’une pathologie physique.

L’hyponchondrie

L’hypocondrie désigne la peur d’être atteint d’une maladie grave en raison de la présence de symptômes physiques et en l’absence d’une pathologie physique justifiant cette crainte.

Plan du site