Thérapies comportementales et cognitives, les parisiens les acceptent-ils ?

les thérapies comportementales

Publié le : 29 février 20163 mins de lecture

La thérapie comportementale et cognitive, aussi connue sous TCC, est une technique de psychothérapie qui est utilisée pour résoudre et atténuer certaines pathologies psychiatriques telles que les phobies, les troubles d’anxiété ou même la dépression. Le patient qui suit cette thérapie sera alors capable de gérer sa pathologie.

La thérapie comportementale et cognitive au sein de centredeladepression, ou TCC, est une thérapie brève et scientifiquement acceptée qui a pour but principal d’aider un patient à corriger les pensées erronées qu’il peut avoir, contrôler les symptômes qu’il possède et dont il souffre mais aussi de gérer et d’apprendre à vivre avec leur pathologie dans leur vie quotidienne. A la fin du traitement, le patient devra être capable de vivre de façon autonome tout en gérant sa pathologie afin qu’elle ne tienne pas une grande place dans sa vie et ne le gêne pas dans les activités qu’il fait. Le contenu de la thérapie doit être en fonction des symptômes dont le patient souffre. Il en est de même pour la durée du traitement et le nombre de séances adéquat pour chaque patient. En 2004, la thérapie comportementale et cognitive a fait l’objet d’une évaluation qui a démontré que ce type de traitement est efficace pour lutter contre les symptômes de nombreuses pathologies psychiatriques. Une thérapie comportementale et cognitive peut être utilisée seule ou en combinaison avec un traitement médicamenteux. Dans les pathologies psychiatriques, les personnes qui en souffrent ont tendance à avoir des pensées négatives sur leurs aptitudes réelles, ce qui induit à la détresse psychique. Avec la thérapie comportementale et cognitive, le patient devra être capable d’enlever les pensées négatives et de vivre normalement. Lors d’une séance de thérapie comportementale et cognitive, le patient apprend à observer, à analyser et à objectiver ses problèmes et leurs ressentiments afin de mieux le vivre. A Paris, comme partout dans le monde, il y a beaucoup de personnes qui souffrent de certaines des pathologies psychiatriques qui sont traitées par la thérapie comportementale et cognitive. D’ailleurs, on recense beaucoup de parisiens qui acceptent et qui suivent ce type de thérapie afin de mieux vivre avec leurs symptômes et d’avoir une vie normale, sans avoir à toujours souffrir d’une détresse psychique dans leur vie quotidienne et dans leurs activités de tous les jours. Suivant le traitement suivi et les symptômes de chaque patient, il y a des parisiens qui suivent le traitement pendant quelques semaines tandis que d’autres la suivent pendant plusieurs mois.